Orthodontie chirurgicale

DR SOPHIE BODART

ORTHODONTIE – BERCK

ORTHODONTIE CHIRURGICALE

Des lèvres qui n’arrivent pas à se fermer du fait d’un visage très long, une mâchoire prognathe ou un menton fuyant… Ces dysharmonies, conséquences d’un trouble de croissance des mâchoires, peuvent avoir des répercussions sévères, souvent sous-estimées. Sur le plan fonctionnel, elles peuvent entraîner douleurs articulaires, troubles respiratoires, difficultés de mastication et même déchaussement précoce des dents. Sur le plan esthétique, au-delà d’un défaut localisé au niveau de la mâchoire, c’est toute l’harmonie du visage qui est perturbée : nez proéminent, lèvres fines et surtout vieillissement facial prématuré par défaut de soutien des tissus de recouvrement. Les dommages collatéraux qui en résultent sont connus : complexes, manque de confiance en soi, difficultés à établir des liens sociaux.

A l’âge adulte, une fois la croissance osseuse achevée, il n’est pas trop tard pour corriger ces anomalies. La solution : l’orthodontie chirurgicale. Un traitement orthodontique d’une durée de 10 à 24 mois permet d’aligner les dents et une intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie générale de repositionner correctement les mâchoires. La réhabilitation fonctionnelle et esthétique est maximale : en corrigeant l’infrastructure squelettique soutenant les parties molles du visage et du cou, le protocole orthodontico-chirurgical garantit un rajeunissement facial durable. Effet lifting garanti !

Les inquiétudes relatives à toute opération chirurgicale n’ont pas lieu d’être dans ce type d’opération : cicatrices invisibles, douleur maîtrisée, perte de sensibilité uniquement temporaire… La sortie de l’hôpital est généralement possible 48h après l’intervention et une reprise du travail est envisageable d’une à deux semaines plus tard. Une équipe de professionnels pluridisciplinaire garantit au patient un accompagnement et une prise en charge personnalisée pour des résultats précis, durables et visibles instantanément.

Les objectifs thérapeutiques d’une préparation préchirurgicale :

L’orthodontiste doit faire une préparation orthodontique du patient à opérer. Il s’agit de redresser les dents de chaque arcade dentaire idéalement sur leur base squelettique. A la fin de cette préparation orthodontique, chacune des arcades dentaires étant redressée sur sa base, le décalage dentaire inter-arcades sera amplifié car il correspondra au décalage squelettique. Les phénomènes de compensations dento-alvéolaires avaient réduit et masqué naturellement l’ampleur du décalage des bases.

Le patient, ainsi préparé, le chirurgien pourra l’opérer. Les ostéotomies corrigeront le décalage squelettique et à la fin de l’intervention, les arcades dentaires seront en occlusion fonctionnelle. Après la chirurgie, une phase de finition orthodontique occlusale d’intercuspidation sera poursuivie par l’orthodontiste. Cette suite de traitement après la chirurgie est nécessaire pour l’établissement de la consolidation osseuse post-chirurgicale.