DR SOPHIE BODART
EN CAS D'URGENCE
INFORMATIONS IMPORTANTES COVID19
Dans le cadre de la pandémie au COVID19 et des recommandations gouvernementales de confinement mais aussi des impératifs de suivi qu’impose le traitement orthodontique, nous vous prévenons que nous allons adapter l’activité du cabinet afin d’éviter les rendez-vous physiques au cabinet. Nous y travaillons et avons commencé à appeler les patients par ordre chronologique de rendez vous pour leur expliquer les nouvelles dispositions concernant le suivi des traitements. Afin de limiter au maximum les urgences nous invitons l’ensemble de notre patientèle à respecter scrupuleusement les consignes données au cabinet afin d’éviter de casser les appareillage en place : supprimer bonbons chewing-gum et aliments durs et collants.
Nous restons bien sûr disponibles pour vous aider et vous informer. Si nécessaire, contactez-nous en nous appelant au 03 21 84 04 17.
Il y a peu de véritables urgences en orthodontie. Cependant, les patients sont parfois confrontés à différents problèmes : inconfort, gêne lors de certaines phases du traitement, détérioration de l’appareillage orthodontique…
L’intervention en urgence vise à supprimer la douleur du patient. La remise en état d’un appareil détérioré, descellé, décollé n’aura lieu que lors du rendez-vous d’activation suivant, ceci afin de ne pas léser les patients qui sont à l’heure au rendez-vous qui leur est réservé. Nous vous demandons de nous rapporter tout ce qui concerne votre appareil même décollé, descellé, cassé ou tordu.
En cas d’urgence, ne venez pas à l’improviste. Il est vivement conseillé pour éviter toute attente inutile d’appeler le cabinet afin de convenir d’un moment ou nous pourrons intervenir, ceci le plus rapidement possible.
Si cet appareil ou une branche de cet appareil se casse, sort de sa bague à droite ou à gauche et te gene, tu peux te rendre chez un orthodontiste ou un dentiste afin qu’il te le remette en place ou te l’enlève.
Remettre un quadhelix ou si problème le déposer (l’enlever):
Les deux extrémités du quadhellix s’insèrent horizontalement d’avant en arrière dans des fourreaux rectangulaires fixés à la bague. En cas de problème sur l’une des extrémités, essayer de la réinsérer dans le fourreau d’avant vers l’arrière (bien observer l’autre extrémité). En cas de problème ,retirer le quadhellix en tirant la deuxième extrémité vers l’avant. Le quadhellix se déformera mais cela ne posera pas de problème. Il faut l’amener au prochain rdv
Les appareils orthodontiques sont constitués de petites plaquettes en métal collées sur les dents. Bien qu’elles aient une forme douce et arrondie, elles peuvent créer des lésions sur les joues et les lèvres à cause du frottement continu, à la manière d’une nouvelle paire de chaussures. Ces irritations qui ne se produisent qu’au début du traitement peuvent être évitées en appliquant de petites boules de cire orthodontique sur la partie qui blesse.
Les ligatures sont les petits anneaux en caoutchouc ou en métal qui relient les bagues au fil orthodontique. La perte d’une ligature quelconque n’est généralement pas très grave si les dents voisines restent bien accrochées. Cependant, si une action importante est réalisée sur la dent, la perte de sa ligature peut atténuer le bénéfice obtenu. Si cela se passe au début du traitement, cela n’est pas très important. Par contre, en fin de traitement, la dépose de l’appareil peut être retardée de quelques semaines, ce qui ne fait jamais plaisir. Il faut donc prendre le réflexe d’appeler le secrétariat afin de déterminer la nécessité ou non de revoir le patient en urgence.
Le fil orthodontique, qui relie les attaches entre elles, est accroché à celles-ci par des ligatures (les petits anneaux de couleur ou le petit fil métallique torsadé). La perte de ces ligatures, le décollement d’attaches ou le glissement du fil peuvent le faire se déloger ou dépasser derrière les bagues, provoquant une irritation, voire une ulcération de la joue. Vous pouvez essayer de le reloger à l’aide d’une pince à épiler ou couper le bout qui dépasse avec un coupe-ongles. L’application d’une boule de cire orthodontique permet également de patienter si le problème persiste (la cire du Babybel® ou celle de boules Quies® fait aussi l’affaire). Dans tous les cas, n’oubliez pas de prévenir le cabinet pour avoir une solution précise.
Irritation de la langue, des joues et des lèvres. Utilisez des bains de bouche ou la cire orthodontique qui vous a été donnée ou qui est aussi disponible en pharmacie et parapharmacie. Les muqueuses vont se renforcer peu à peu.
Gêne occasionnée par la tension de l’appareil sur les dents. Cette gêne est normale pendant quelques jours après chaque activation de l’appareil. N’hésitez pas à prendre un antalgique en cas de nécessité.
Les appareils orthodontiques sont solidarisés aux dents qu’ils font bouger. Certains sont collés (les attaches ou « brackets »), d’autres sont scellés au ciment (les grosses bagues sur les dents du fond). Les matériaux utilisés en bouche sont nécessairement bio-compatibles et répondent à des cahiers des charges très précis, celui entre autres de pouvoir être retirés sans nuire aux dents (ce qui est la moindre des choses !!). La colle des attaches doit donc céder aux forces de cisaillement pour pouvoir être enlevée le jour de la dépose sans arracher des morceaux d’émail. Cette colle est donc sensible aux sandwiches bien durs, aux pommes et aux ongles !! Le ciment des bagues est lui plus costaud, car il est soumis à des forces masticatrices plus intenses. Il est beaucoup plus rare de décrocher une bague du fond. Si vous remarquez qu’une attache ou qu’une bague est mobile, il faut avoir le réflexe de prévenir le cabinet. Cela n’est jamais bien urgent, mais votre orthodontiste vous précisera si vous pouvez attendre le prochain rendez-vous ou s’il faut venir rapidement. IMPORTANT : tout ce que vous récupérez de votre appareil, vous devez nous le rapporter lors de votre prochain passage au cabinet (boitier, bague, tube, boutons, barre de contention, fil collé, chainette, ressort etc..)
Certains appareils utilisés en orthodontie sont amovibles et ne doivent être portés qu’une partie de la journée et la nuit. Le reste du temps, ils doivent être replacés propres et secs dans leurs boîtes. S’ils sont rarement complètement perdus, ils peuvent être oubliés sur le lieu de vacances, piétinés ou mâchouillés par nos chiens ou chats. Dans ces cas, et surtout si d’autres appareils fixes sont présents en bouche, il faut tout de suite prévenir le cabinet afin de trouver une solution.
La dépose de l’appareil d’orthodontie n’est pas la fin du traitement ! En effet, durant toute la durée du traitement, les dents ont été mobilisées dans l’os, rendant celui-ci plus malléable. Le port de l’appareil de contention permet à l’os des mâchoires de se consolider convenablement, tout en permettant un bon brossage des dents et un sourire retrouvé. Généralement, le port de la contention dure jusqu’à la fin de la croissance, avec un port de moins en moins fréquent. En conséquence, la perte de l’appareil de contention ou le décollement du petit fil collé derrière les dents doivent être pris en charge rapidement, surtout si la dépose de l’appareil est récente. Contactez le plus rapidement possible le cabinet-avec les gouttières qui vous ont été fournies lors du dernier rendez vous- pour remédier à ce problème.
Des empreintes seront peut-être nécessaires pour confectionner un nouvel appareil.
Tout choc, même mineur doit être signalé rapidement à l’orthodontiste (chute, coup, accident de voiture…) afin de vérifier qu’il n’y a pas de conséquence sur le dispositif lui-même.
N’hésitez pas à nous en faire part afin que nous en parlions ensemble…